Les procédures anti-âge sont des méthodes cosmétiques modernes dont l'action vise à corriger les changements cutanés provoqués par l'âge. La plupart du temps, ils sont axés sur le matériel ou l’injection. Le choix d'un type spécifique est basé sur les caractéristiques individuelles du patient. L'âge et les caractéristiques physiologiques, les indications existantes, les contre-indications ainsi que l'état de la couche thermique sont pris en compte. Les procédures de rajeunissement du visage sont classées par type, mais la grande majorité se caractérise par sa polyvalence.
Indications des procédures anti-âge
De nombreuses femmes commencent à penser à leur premier rendez-vous chez une esthéticienne dès l’apparition des premières rides, bajoues et plis cutanés. D'autres signes indiquant la nécessité de consulter un spécialiste sont :
- prédisposition à l'apparition précoce des rides du visage ;
- couleur de peau pâle;
- teint irrégulier, quels que soient le repos et le rythme de vie ;
- peau sèche persistante, accompagnée de desquamation et d'irritation;
- cernes amples sous les yeux;
- gonflement du visage.
Les médecins recommandent de ne pas attendre que les premiers changements négatifs se forment sur le visage, mais de maintenir constamment le teint de la peau. Vous pourrez alors obtenir un rajeunissement du visage même après 60 ans et éviter de graves problèmes à un âge plus avancé.
Procédures cosmétiques pour le rajeunissement du visage
Selon l'effet, il existe plusieurs types de procédures de rajeunissement du visage :
- Nutritif. Ils remplissent la peau de substances utiles visant à améliorer son état.
- Stimulant. Ils favorisent la restauration naturelle de l'épiderme, au cours de laquelle se produit la reproduction du collagène et de l'élastine.
- Solidaire. Améliore les connexions structurelles de la peau, ralentissant la formation des rides et des plis.
- Correctif. Remplissez le volume de tissu perdu ou effectuez un raffermissement de la peau.
Rajeunissement fractionné au laser
Il s'agit d'un traitement en profondeur de la couche dermique en l'exposant à des températures élevées. La procédure consiste à utiliser un laser pour brûler les cellules superficielles de la peau, affectant ainsi ses couches plus profondes. Ainsi, le processus de renouvellement est activé, au cours duquel sont synthétisés l'élastine et le collagène, qui sont les « matériaux de construction » de notre épiderme. L'effet se traduit par un raffermissement notable du contour du visage, un lissage des rides et un lifting des coins des yeux.
La procédure est réalisée sous la supervision d'un cosmétologue qui sélectionne individuellement la force, la profondeur et la température du faisceau. Après la première séance, des changements positifs sont perceptibles, qui s'inscrivent dans la durée.
Le rajeunissement fractionné au laser aide à :
- détérioration de l'état de la peau, accompagnée d'une diminution de sa tonicité et d'une perte d'élasticité ;
- pigmentation;
- cicatrices et cicatrices;
- l'acné et ses conséquences ;
- vergetures;
- les rides;
- pores dilatés;
- paupières tombantes.
Le principal avantage du rajeunissement au laser est le renouvellement de la couche dermique. Au cours d'une procédure, environ 20 % des tissus sont retirés, tandis que le processus de formation de nouvelles structures cutanées démarre. Les autres avantages incluent :
- Multi-impacts. L'exposition au laser permet de vaincre plusieurs problèmes de peau à la fois. Par exemple, lisser les rides, resserrer les pores et éliminer la pigmentation.
- Polyvalence. La procédure est réalisée sur tous les types de peau, en variant l’épaisseur et le degré de sensibilité.
- Délicatesse. La possibilité de travailler au laser sur des zones à fine couche cutanée : décolleté, paupières, cou.
- Manque de rééducation. Le maquillage est autorisé le lendemain de l'intervention.
- Manque de caractère invasif. Le rajeunissement au laser est une méthode douce de lutte contre les modifications cutanées liées à l'âge, car une légère anesthésie locale est utilisée et la durée de l'intervention ne dépasse pas 60 minutes, qui dépend de la zone à traiter.
Il est cependant important de considérer les contre-indications :
- épilepsie;
- période de gestation et d'allaitement;
- psoriasis;
- dermatite atopique et autres manifestations cutanées allergiques en phase aiguë ;
- surface cutanée très sèche;
- la présence de plaies et d'inflammation dans la zone touchée.
Avant le début de chaque intervention, une consultation est réalisée au cours de laquelle est réalisée une évaluation de la peau du patient, de la présence de contre-indications, ainsi que des explications sur l'effet et les méthodes disponibles pour soulager la douleur. Après cela:
- la peau est préparée à l'exposition laser par un nettoyage suivi de l'application d'une crème analgésique ;
- Elle est réalisée sur la surface de la peau à l'aide d'une buse à l'intérieur de laquelle se trouve un laser. En fonction de la gravité, la zone cutanée peut être traitée plusieurs fois ;
- des produits ayant un effet calmant sont appliqués sur le derme.
Afin d'obtenir le résultat souhaité, plusieurs procédures sont généralement nécessaires, entre lesquelles il doit y avoir un intervalle de six mois.
Souvent, le laser laisse un léger gonflement et une rougeur dans la zone touchée, et provoque également une sécheresse et une desquamation, qui disparaissent d'elles-mêmes au bout de 2 à 4 jours. Pour accélérer la guérison, il est recommandé d'appliquer sur la peau des produits cosmétiques au panthénol et d'utiliser une protection solaire. Pour hydrater, utilisez des formulations à base d'acide hyaluronique.
Thérapie botulique
Il s'agit d'une procédure efficace de rajeunissement du visage, dont l'essence est l'utilisation de préparations injectables à base de toxine botulique de type « A ». La tension des muscles du visage provoque l'apparition d'une hypertonie, qui entraîne la formation de rides, de plis cutanés et d'asymétrie. La toxine botulique a un effet relaxant sur les muscles spasmés, entraînant un lissage naturel de la couche dermique.
Le traitement botulique est indiqué pour :
- muscles faciaux spasmodiques;
- rides profondes;
- hyperhidrose, se manifestant par une transpiration accrue des membres supérieurs et inférieurs, ainsi que des aisselles.
Il est important de prendre en compte les contre-indications :
- inflammation de la peau;
- troubles mentaux et neurologiques;
- formes chroniques de maladies au stade aigu;
- néoplasmes tumoraux malins;
- âge mineur.
Le processus de rajeunissement s'effectue en décubitus dorsal et commence par le traitement de la peau du visage avec des préparations antiseptiques. En cas de sensibilité cutanée accrue, une anesthésie locale est administrée. Après cela, à l'aide d'une aiguille de seringue ultra fine, la toxine botulique est injectée dans le derme jusqu'à une profondeur de 2 à 3 mm. La durée d'une séance dure en moyenne environ une demi-heure. La suivante est réalisée après 4 à 6 mois.
Après les injections, de petites bosses appelées papules apparaissent sur la peau et disparaissent d’elles-mêmes dans les 24 heures. Il est recommandé de passer les 4 premières heures après les injections en position verticale. Les zones traitées ne doivent pas être massées ; pendant 5 jours, évitez les visites aux bains publics, au solarium, au sauna, les bains de soleil et les tensions musculaires.
Biorenforcement
Il s'agit d'une méthode innovante de lifting du visage sans intervention chirurgicale, dont l'essence est l'introduction d'une préparation d'acide hyaluronique stabilisé sous la couche cutanée, qui a un effet biostimulant.
La procédure est indiquée pour les rides mineures et autres changements cutanés négatifs. Se montre particulièrement efficace lorsque :
- plis et plis profonds ;
- diminution du teint, perte d'élasticité;
- teint pâle inégal;
- des cercles en forme de sac et bleus sous les yeux ;
- menton supplémentaire, bajoues, ptosis.
L'acide hyaluronique stabilisé favorise la régénération naturelle des tissus en stimulant la production de collagène-élastine, ce qui renforce le contour du visage.
Le principal avantage du biorenforcement est son caractère quasiment non traumatisant avec un manque automatique de rééducation. Les autres avantages de la procédure comprennent :
- compatibilité des formulations utilisées, qui élimine la possibilité de rejet par l'organisme ;
- confort et absence de douleur pendant et à la fin du traitement ;
- effet instantané;
- risque minime de complications.
L'acide hyaluronique ne provoque pas de réactions allergiques et est totalement compatible avec les tissus. Le médicament est administré sous la peau selon un schéma spécial, ce qui conduit à la formation de nouvelles structures cutanées.
Il y a plusieurs étapes de la procédure :
- Préparation et nettoyage de la couche superficielle de la peau.
- Application de gel anesthésique.
- Introduction par injection d'une composition de structure gélatineuse.
- Distribution uniforme du médicament.
- Formation d'un « cadre » biologique à partir de fils.
À la fin de l’intervention, de petites marques d’injections sont visibles, qui disparaissent d’elles-mêmes après un court laps de temps.
Il est important de considérer les contre-indications :
- période de gestation et d'allaitement;
- pathologies auto-immunes en phase aiguë ;
- troubles de la coagulation sanguine ;
- forme aiguë de maladies virales et infectieuses;
- traitement disponible pour certaines catégories de médicaments.
Pour améliorer l'effet, il est recommandé d'effectuer le biorenforcement en cours tout au long de l'année. Le résultat dure jusqu'à ce que le médicament soit complètement dissous.
Thérapie par microcourants
Il s'agit d'une procédure de rajeunissement sous l'influence d'impulsions de microcourants, entraînant un raffermissement du contour du visage, ainsi que d'autres changements positifs :
- élimination du double menton ;
- se débarrasser du ptosis;
- lisser les rides et les plis.
Sous l'influence des décharges de courant, une contraction musculaire se produit, entraînant le fonctionnement actif des systèmes circulatoire et lymphatique, qui stimulent les processus métaboliques dans les cellules. Les structures cellulaires sont enrichies en oxygène et en eau, ce qui entraîne leur division accélérée. À son tour, la régénération cellulaire est la clé d’un rajeunissement efficace, qui se manifeste par la fraîcheur et la fermeté de la peau.
La thérapie par microcourants s'effectue en plusieurs étapes :
- Préparation. Nécessite le respect du régime de consommation d'alcool tout au long du cours. Le jour de l’intervention, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau plate, ce qui aidera à nettoyer le corps des toxines et des déchets.
- Nettoyage. Pour renforcer l'effet rajeunissant des microcourants, vous pouvez utiliser un peeling enzymatique ou une microdermabrasion. Cependant, cela suffit amplement pour se démaquiller et éliminer le sébum.
- Impact. Des électrolytes, qui sont des composants conducteurs des impulsions électriques, sont appliqués sur la zone traitée. Les zones à problèmes sont traitées à l'aide d'électrodes spéciales.
La durée moyenne d'une séance est de 40 minutes. La procédure est totalement indolore ; dans de rares cas, de légers picotements peuvent survenir. À la fin du traitement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des agents auxiliaires.
Parmi les avantages de la thérapie par microcourants, il convient de noter les suivants :
- pas de période de récupération ;
- sécurité et absence de douleur;
- préservation à long terme de l'effet;
- absence presque totale de contre-indications, notamment le cancer, l'épilepsie, les lésions cutanées causées par des agents pathogènes infectieux, la présence de stimulateurs cardiaques et d'implants médicaux ;
- améliorer l'effet d'autres techniques anti-âge;
- régénération accélérée des tissus.
Pour obtenir un résultat durable, une cure de 10 à 12 séances de thérapie par microcourants est recommandée. Les premiers changements positifs sont perceptibles après 3-4 séances.
Mésothérapie
Une technique dans laquelle des composés spéciaux et des préparations à base de composants nutritionnels sont introduits sous la peau. Il se caractérise par un faible caractère invasif et atraumatic.
L’effet du traitement par injection diffère selon la zone de traitement :
Affronter:
- éclaircissement des zones cutanées présentant des taches de vieillesse;
- nutrition et amélioration de l'état de la peau;
- lissage des rides superficielles ;
- renforcer les capillaires;
- restauration de l'ovale du visage.
Corps:
- améliorer la qualité de la circulation sanguine;
- minimiser l'apparence de la cellulite;
- renforcer les connexions vasculaires;
- augmentation du teint de la peau.
Cuir chevelu:
- réduction de la chute des cheveux ;
- amélioration du flux sanguin;
- accélération de la pousse des cheveux.
Il existe les indications suivantes pour la mésothérapie :
Visages:
- plis ridés;
- menton supplémentaire;
- sécheresse et teint critique ;
- poches et cernes sous les yeux.
Corps:
- cellulite;
- dépôts excessifs de tissu adipeux sur l'abdomen, les cuisses, les membres supérieurs et inférieurs ;
- peau sèche.
Cheveux:
- pellicules;
- dermatite séborrhéique causée par des agents pathogènes fongiques ;
- perte de cheveux accrue.
La mésothérapie n'est pas pratiquée pour :
- la grossesse et l'allaitement;
- maladies de la peau au stade aigu;
- lésions microbiennes des zones de traitement ;
- pathologies endocriniennes, dont le diabète sucré ;
- risque de cicatrices;
- cancer à un stade avancé.
Au cours de la procédure, des composés utiles à base de vitamines et de minéraux sont introduits dans la couche dermique jusqu'à une profondeur d'environ 3 mm. Dans ce cas, des aiguilles ultra fines sont utilisées. Des perforations sont pratiquées à intervalles réguliers sur toute la zone à problèmes.
La mésothérapie faciale ne nécessite pas de période de rééducation particulière. Cependant, il vaut mieux refuser les réunions et dates importantes. car après les injections, de petites bosses se forment sur la peau et disparaissent en quelques jours. La procédure corporelle, qui a un effet sur la perte de poids et la correction de la silhouette, s'effectue en 7 à 10 séances avec une pause de 2 semaines. Pour soigner le cuir chevelu, de l'acide hyaluronique est ajouté au cocktail réparateur. Afin d’améliorer la croissance des cheveux et de prévenir une chute accrue des cheveux, une cure de 4 à 12 séances est recommandée.
Lifting RF
Un autre nom est le radiolifting. Il s’agit d’une procédure unique de rajeunissement de la peau, qui constitue une alternative intéressante à la chirurgie plastique. La fermeté de la peau est assurée par les fibres de collagène, qui s'étirent avec l'âge et entraînent un relâchement. Le radiolifting utilise des ondes radio bipolaires qui provoquent la contraction des fibres. L'effet positif est perceptible dès la première séance.
Les avantages du levage RF sont :
- absence de douleur et nécessité d'utiliser un anesthésique, provoquée par le traitement uniquement des couches superficielles de la peau ;
- risque d'infection minime, puisque la procédure est non invasive ;
- manque de formation spéciale et de récupération pendant une longue période;
- résultat instantané;
- combinaison avec d’autres techniques de rajeunissement.
La procédure se déroule en plusieurs étapes principales :
- Préparation. Le jour de la séance, la peau doit être débarrassée des produits cosmétiques et crèmes. Les hommes doivent se raser. Vous devez également retirer vos bijoux et vos lentilles de contact.
- Procédure. La peau est préalablement nettoyée soigneusement, puis du gel y est appliqué, après quoi les zones à problèmes sont massées avec des attaches matérielles en forme de manipules.
- Réhabilitation. Pendant plusieurs jours après l'intervention, vous devez vous abstenir d'aller aux bains, aux saunas et de vous exposer aux rayons UV.
Il est recommandé de réaliser la mésothérapie en cures de 7 à 10 séances.
Plastique de contour
Un des types de procédures de rajeunissement, qui consiste à introduire sous la peau des produits de comblement à base d'acide hyaluronique. Vous permet de vous débarrasser de la sécheresse, des rides et autres changements cutanés liés à l’âge.
Les avantages de la chirurgie plastique des contours sont :
- manque de période de récupération;
- la durée de l'effet peut aller jusqu'à 1, 5 an ;
- sécurité;
- combinaison avec d'autres procédures de rajeunissement.
En plus de ce qui précède, cette technique résout des problèmes tels que :
- plis sur les côtés du nez et des yeux ;
- coins tombants des lèvres;
- asymétrie, lèvres fines;
- pommettes faiblement définies;
- pli dans le nez;
- ailes laides du nez.
La chirurgie plastique des contours en clinique est réalisée selon les étapes suivantes :
- consultation avec un spécialiste, accompagnée de la collecte d'informations sur le patient et de l'état de sa peau, suivie du choix du médicament et de la posologie ;
- mettre en évidence la zone d'injection de charge ;
- appliquer une crème anesthésiante. Si le médicament contient un composant analgésique, cette étape est ignorée ;
- injection de charges dans la zone sélectionnée;
- nettoyer la peau;
- recommandations de soins.
La récupération après la procédure est minime et ne nécessite aucune action particulière.
Épluchures
Les peelings sont des procédures cosmétiques permettant de rajeunir et de nettoyer le visage en éliminant la couche supérieure de l'épiderme. Selon la méthode d'exposition, elle peut être chimique ou mécanique, matérielle et autre. Cependant, le plus efficace est le peeling chimique, qui affecte la peau située dans les couches plus profondes grâce à l'utilisation de compositions à base d'acides et d'enzymes. Dans le type de matériel, un équipement spécial est utilisé pour affecter l'épiderme. Il est à son tour divisé en sous-types. Les peelings sont un excellent moyen de lutter contre les rides et les plis, le teint irrégulier et l'acné. Ils sont également souvent utilisés pour préparer la surface de la peau à d’autres procédures.
Procédures de rajeunissement du visage après 35 ans
Les premières manifestations de lésions cutanées deviennent perceptibles vers l’âge de 35 ans. À cet âge, il est important d’assurer des soins corrects et appropriés de la peau du visage. Les gestes nutritifs qui saturent complètement la peau sont très efficaces : mésothérapie, bio-revitalisation. Vous pouvez également renouveler l'épiderme. Pour rajeunir votre visage après 35 ans, vous pouvez utiliser des peelings chimiques. Parallèlement à cela, vous pouvez administrer des injections de Botox, qui aideront à prévenir l’apparition de rides profondes.
Procédures de rajeunissement du visage après 40 ans
Durant cette période, les changements cutanés deviennent plus évidents. Les soins et massages ne suffisent donc plus. Les rides et les plis cutanés deviennent plus prononcés. Les procédures de lifting qui resserreront la peau aideront à lutter contre elles. La nutrition du derme est nécessaire à tout âge, il vaut donc la peine de poursuivre la mésothérapie ou la bio-revitalisation. Pour rajeunir le visage après 40 ans, vous pouvez recourir au lifting plasma ou à la thérapie par microcourants.
Procédures de rajeunissement du visage après 50 ans
À cet âge, un rajeunissement profond de la peau du visage est nécessaire. Les procédures au laser qui favorisent la restauration des tissus y contribueront. Le ptosis, les cercles en forme de sac sous les yeux et les bajoues, deviennent également particulièrement visibles. Pour redonner du volume et rajeunir le visage après 50 ans, vous pouvez utiliser des produits de comblement à base d'acide hyaluronique.